travaux-economies-dernegies

Le guide SOLUTIO TRAVAUX de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique : quels travaux réaliser en priorité ?

 

L’heure est aux économies d’énergie. Le gouvernement encourage de plus en plus les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique grâce à  des primes, des crédits d’impôts et des aides régionales multiples.

 

Encore faut-il s’y retrouver et savoir à qui confier ses travaux. Pour que ce type de rénovation soit rentable et se passe pour le mieux  SOLUTIO TRAVAUX vous accompagne du diagnostic initial jusqu’à la réception des travaux en vous proposant un panel de solutions innovantes (techniques, financières…).

 

Aujourd’hui SOLUTIO TRAVAUX va vous détailler ce qu’est une rénovation énergétique d’une maison individuelle. Pour réaliser une rénovation énergétique performante, il est primordial de planifier ses travaux dans le bon ordre.

 

Car beaucoup d’idées reçues peuvent polluer votre capacité à bien comprendre les enjeux de tels travaux. État des lieux, remplacement de l’isolation, mise en place d’une nouvelle ventilation (VMC), remplacement de la chaudière ou installation d’un nouveau système de chauffage…. SOLUTIO TRAVAUX s’occupe de tout.

 

Les maisons énergivores (qui consomment de l’énergie) représentent un véritable enjeu. Règlementation thermique, évolutions des réglementations et même enjeux du Grenelle de l’Environnement, le grand défi ne sera pas de construire mais surtout de rénover. D’ici 2020, l’objectif du Gouvernement est de réduire de 38% la consommation d’énergie des bâtiments existants. Nous avons donc beaucoup de travail devant nous.

 

Pour un client, améliorer la performance énergétique de son logement est une opération plutôt positive : meilleur confort, diminution de la consommation d’énergie, augmentation de la valeur du bien, possibilité de toucher de multiples aides de l’état….

 

Rénovation énergétique: une bonne expertise nécessaire

 

Premièrement chaque chantier de rénovation énergétique est unique. Donc la première étape est toujours de s’accompagner par un professionnel ayant une bonne expertise des points forts et des points faibles de votre maison.

 

Par exemple le diagnostic de performance énergétique, fourni obligatoirement à l’achat d’une maison ou même parfois réalisé par le propriétaire donne des informations très utiles, ce document est une bonne base de départ pour travailler (mais il est préférable de savoir lire entre lignes d’un tel document).

 

Etape N°1 – Rénovation énergétique : Réorganiser vos espaces

 

En dehors des points singuliers relevés dans les diagnostics techniques il existe des règles simples à connaître pour prioriser vos travaux énergétiques.

 

Par exemple il est nécessaire de se poser des questions sur l’organisation des pièces de la maison afin de tirer profit  des volumes qui vont protéger du froid/chaud le reste de la maison.

 

Par exemples les pièces de vie qui demandent le plus de besoins en apport de lumière et en chauffage devront être positionnées au sud, tandis que les pièces comme les couloirs, les garages, les celliers… seront plutôt localisées au nord. Les zones nuits, chambres et bureau qui seront chauffées plus modérément, pourront se trouver en position intermédiaire.

 

SOLUTIO TRAVAUX vous permettra de repenser l’organisation de vos espaces. Nous pouvons aussi trouver des solutions pour échelonner les travaux et gérer au mieux vos priorités.

 

Etape N°2 – Rénovation énergétique : Rénover votre isolation

 

Pour une rénovation énergétique efficace, les travaux d’isolation sont absolument prioritaires sur tout autre type d’intervention. Isolation en laine de verre, laine de roche, doublage thermique, isolation thermique par l’extérieur…, les choix sont multiples.

 

SOLUTIO TRAVAUX pourra vous aider en proposant des devis d’artisans tous RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et donc parfaitement formés pour une prescription efficace.

 

L’ADEME estime que la déperdition moyenne d’une maison construite avant 1975 et non-isolée est en effet de 20% à 25 % par le toit et les murs et 10% à 15 % par les fenêtres. Une isolation performante peut réduire la consommation d’énergie d’un logement de 60 % ou plus.

 

Une isolation performante (toit, murs, plancher, fenêtres), réalisée avec des matériaux de bonne qualité est le gage d’une maison économe en chauffage et qui en plus restera fraiche durant l’été.

 

Etape N°3 – Rénovation énergétique : Rénover votre ventilation

 

La VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un dispositif qui doit assurer la ventilation et le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce humide.

 

Cet équipement est intégré au bâtiment la plupart du temps dans les combles et fonctionne grâce à une centrale qui permet l’aspiration de l’air humide et d’assurer une qualité de l’air.

 

Il existe plusieurs types de VMC : simple flux, double flux, hygroréglable …. Une VMC s’installe quand le logement est bien isolé, sinon cela entraînerait inévitablement du gaspillage d’énergie. La VMC double flux est aujourd’hui en perte de vitesse car onéreuse et souvent difficile à installer en particulier dans les bâtiments existants.

 

Aujourd’hui la VMC simple flux hygroréglable est la plus utilisée, simple, plutôt économe à l’achat elle est plus efficace que sa sœur auto-réglable. Son principe de base est la maitrise du débit d’air et son adaptation en fonction du taux d’humidité dans le logement. Cette VMC permet de mieux limiter les dépenses énergétiques en chauffage et de chasser l’air vicié de manière adaptée.

 

Etape N°4 – Rénovation énergétique : Rénover votre système de chauffage

 

Voila l’étape finale d’une bonne rénovation énergétique, une fois l’espace repensé, l’isolation et la ventilation rénovées, le moment est venu se s’occuper de votre système de chauffage.

 

Première étape, le choix de l’énergie – il est primordial dans une rénovation énergétique performante. Il faut si possible privilégier les énergies renouvelables (chauffage au bois type chaudière pellets, poêles à buches ou granules, chauffages ECS solaire). Il ne faut pas oublier que le remplacement des radiateurs pour des modèles à plus performant (chaleur douce par exemple) contribuera à l’amélioration de votre installation.

 

Pour une rénovation énergétique efficace, il faut privilégier des systèmes performants comme les chaudières à condensation plus particulièrement en cas d’utilisation d’une énergie fossile (fioul, gaz). Ou les pompes à chaleur  air/eau utilisant l’énergie électrique pour récupérer les calories extérieures pour les transformer en eaux chaude à l’intérieur.

 

Quand la maison est équipée de radiateurs en fonte ou en acier deux solutions sont possibles :

 

Les chaudières à condensations Gaz ou Fioul

 

Ces deux technologies utilisent votre réseau de chauffage et sont des solutions performantes. L’avantage d’une nouvelle chaudière à condensation est que  vous conservez votre énergie actuelle.

 

Le remplacement de cet appareil se fait facilement et à moindre coût elle s’installe en lieu et place de l’ancienne chaudière et s’adapte à quasiment tous les radiateurs du marché. Selon la superficie de la maison, vous pouvez la choisir au sol ou murale. Par contre, le côté plus négatif de ce dispositif, vous restez sur de l’énergie fossile donc avec un prix pouvant varier fortement et avec un bilan CO2 peu flatteur.

 

Les pompes à chaleur air/eau

 

Système plutôt haut de gamme mais très performant, la pompe à chaleur air/eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre circuit d’eau chaude de chauffage voir même d’eau chaude sanitaire sur certain modèle.

 

Très bonne solution énergétique  elle est parfaitement adaptée aux maisons équipées préalablement au gaz naturel. Elle est moins polluante en CO2 que la chaudière à condensation et surtout plus performante, surtout sur des planchers chauffants.

 

Il est aussi possible d’opter pour un modèle réversible, elle rafraîchira votre maison l’été avec par exemple un plancher rafraichissant. Par contre attention une pompe à chaleur est plus coûteuse à l’achat que n’importe quel autre équipement il faut donc bien faire étudier le projet en amont..

 

Les poêles à granulés (pellets) ou à buches

 

Véritable stars des rénovations actuelles. Les poêles sont plébiscités par nos clients pour leurs faibles coûts (rarement plus de 4 500€) et leur efficacité dans les grandes pièces de vie. Mais certains points de contrôles sont indispensables. Déjà il faut choisir entre granulés et bois, l’un est programmable l’autre propose une véritable flamme, les deux sont éligibles aux crédits d’Impôt et à l’ECO PRET à 0%.

 

La puissance, il ne faut jamais prendre une puissance trop importante car un poêle qui fonctionne exclusivement au ralenti s’encrasse plus rapidement et plus violement, il consomme plus et demande plus d’entretien. La puissance doit répondre au plus juste des besoins.

 

La programmation, l’avantage des poêles à granulés sur les poêles à bois, elle optimise leur fonctionnement et réduit la consommation de combustible

 

La capacité du réservoir qui est le degré d’autonomie du poêle. Il  dépend de la capacité du réservoir arrière de la machine.

 

La convection, en  naturelle, la chaleur est diffusée dans la pièce par les sorties d’air du poêle. Mais avec convection forcée, un ventilateur pulse l’air chaud dans la pièce, voir même sur plusieurs niveaux de la maison.

 

 

 

En  résumé il existe une multitude d’équipements qui permettront de réaliser des économies d’énergies, nous reviendrons dans quelques jours sur d’autres équipements comme les chaudières à granulés bois, les systèmes d’eau chaude sanitaire solaires, les isolations en polyuréthane…

 

SOLUTIO TRAVAUX peut vous aider dans vos choix d’équipements et d’artisans, l’ensemble de nos partenaires sont RGE. Hésitez pas a nous contacter pour de plus amples informations.

 

Consultez nos autres réalisations

DEMANDEZ VOS DEVIS

Découvrez les avis de nos clients sur Google

avis vérifiés google
Avis vérifiés Google
Fermer le menu