Devis de rénovation énergétique

Mise en concurrence - Accompagnement chantier - Etudes personnalisées - Contrôle des assurances

Vous souhaitez faire des économies d’énergies ? Chaudière vieillissante, isolation insuffisante...

Il est temps de faire appel à des entreprises RGE sélectionnées par SOLUTIO TRAVAUX.


Rénover est une chose, réaliser une rénovation énergétique en est une autre.  Ce type de chantier est cadré par des textes très précis. De plus, pour pouvoir prétendre à l’ensemble des aides publiques (ECO PRET, CREDIT D’IMPOT…) une sélection d’entreprise doit avoir lieu.

 

logo style seul 39La première étape : Rencontrer un interlocuteur unique

  • Changer sa chaudière c’est efficace, mais avez vous pensez à aussi isoler vos combles ?
  • Pourquoi privilégier une pompe à chaleur sur une chaudière à condensation ou le contraire ?
  • Installer un poêle à granulés ? Oui mais pourquoi ?
  • Quand l’isolation par l’extérieure sera plus intéressante que l’isolation intérieure ?

logo style seul 39

La deuxième étape : Faire les bons choix techniques

 

Changer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire

Il existe plusieurs familles d’installations de chauffage, les chaudières raccordées au gaz de ville, ou sur des cuves enterrées / apparentes en gaz (propane ou butane) ou fioul.

Il existe aussi des modèles n’utilisant pas d’énergie fossile, les fameuses chaudières  à granulés/pellets ou même plaquettes en bois.

Ainsi que des modèles plus confidentiels et très spécialisés pour les agriculteurs (mais, olivions…)

Le choix du type d’équipement est réalisé sur plusieurs critères : budget, facilité d’approvisionnement, maintenance, sensibilité des clients, aides locales…

Il est aussi possible d’améliorer sa production d’eau chaude sanitaire par la  mise d’un cumulus plus performant, les  chauffe-eau thermodynamiques ou solaires sont aujourd’hui de bonne alternatives.

Ces équipements sont éligibles à un certains nombres d’aides financières pour les connaitre n’hésitez pas découvrir notre rubrique : Les aides de l'état.

 

Isoler la toiture ou les combles de votre maison

C’est la première étape de votre projet, en effet, savez-vous que vos combles sont à l’origine de la principale source de  déperdition énergétique en hiver avec 30% de l’énergie produite qui s’échappe de la maison par le toit.
Mais il ne faut pas oublier que durant l’été c’est aussi un apport calorifique important.  Il est inutile de climatiser une maison si vous n’avez pas au préalable isolé cette partie de la maison.

Les matériaux sont multiples :

  • en laine de verre,
  • en laine de roche,
  • en ouate de cellulose,
  • en polyuréthane

 

Le choix se fera sur un coût, une résistance thermique (pénétration du froid – Résistance R=7 (m².K)/W minimum, un déphasage thermique (pénétration de la chaleur), une épaisseur (à épaisseur moindre une isolation polyuréthane peut être aussi efficace que de la laine de verre, très intéressant pour des combles aménageables avec une hauteur sous plafond limité).

Le mode de pose peut aussi différer, en plaques, en rouleaux, en soufflage. Chaque cas doit être étudié pour être le plus performant possible.

 

Isoler les parois opaques (murs) de votre maison

Isoler ses murs peut se faire de deux manières

1- Isolation thermique par l’intérieur :

Le fameux doublage en Placoplâtre sur rails aluminium avec un isolant d’au moins 120mm d’épaisseur (pour l’ECO PRET et le crédit d’impôt) qui permettra d’atteindre une résistance thermique supérieur à 3.70 (m².K)/W.

Peu onéreux, ce type de chantier est rapide à mettre en œuvre, des retouches sur les appareillages électriques pour même la plomberie seront la plupart du temps nécessaires. Il ne vous restera plus qu’a peindre ou tapisser vos murs.

 

2- Isolation thermique par l’extérieur :

L’ITE a le vent en poupe, mais cette méthode demande une double spécialisation, être façadier et savoir isoler une maison.  Extrêmement efficace, l’isolation thermique par l’extérieur neutralise les ponts thermiques (isolant sur l’épaisseur d’un plancher), elle évite de travailler à l’intérieur, et rénove les façades et possède la même résistance thermique que par l’intérieur 3.70 (m².K)/W.

Cette technique permet aussi de conserver une bonne surface habitable, car elle n’empiète pas dans la maison.

NOTA : l'isolation thermique des façades sera obligatoire en cas de grosse rénovation des façades des bâtiments à compter de janvier 2017. Le décret encadrant cette mesure a été publié au journal officiel.

C’est un choix techniquement très avantageux, mais encore relativement onéreux. Si un projet de rénovation des façades au lieu dans un futur proche il sera très intéressant de l’étudier avec SOLUTIO TRAVAUX.

Attention ce type de travaux doit être déclaré en Mairie grâce au formulaire de déclaration de travaux préalable.

 

Remplacer les menuiseries extérieures de votre maison

Remplacer une menuiserie est une chose plutôt simple, en effet, aujourd’hui beaucoup de ces ouvrages se posent en « rénovation », c’est-à-dire que le cadre de l’ancienne menuiserie est conservé s’il est en bon état. A présent beaucoup d’entreprises avec le label RGE enveloppe peuvent vous proposer un forfait complet pour vos murs. Raison pour laquelle beaucoup d’entreprise de plâtrerie propose la pose de menuiseries.

Il est aussi possible de réaliser une pose totale lorsque le cadre ne peut être conservé. Opération plus lourde elle oblige souvent à des retouches plus importantes sur les encadrements.

Vient ensuite le temps du choix des matériaux, bois, pvc, aluminium, chaque matériaux répondra à une attente particulière du client.

Vous souhaitez une menuiserie peu onéreuse, le choix du PVC est possible. Vous souhaitez plus de lumière ? L’aluminium est fait pour vous avec ses cadres plus fin.

Vous souhaitez une menuiserie plus traditionnelle car les Architectes des bâtiments de France vous l’imposent ? Le bois est la solution.


logo style seul 39

La troisième étape : Choisir les bons artisans

Toute société qui réalise des travaux de rénovation énergétique doit obligatoirement être labélisée RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est aussi une obligation pour travailler avec SOLUTIO TRAVAUX.

Ce label est indispensable pour pouvoir bénéficier des aides publiques (Eco prêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétiques, certificat d’économie d’énergie…).

Chaque devis doit respecter une grande quantité de règles (comporter le numéro de SIRET, préciser le domaine de compétences, d’une date de validité, montrer les références des produits, spécifier les résistances thermiques…).

 


SOLUTIO TRAVAUX est l’entreprise qui fera le  lien avec des entreprises compétentes et réactives pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Nous répondrons favorablement à toutes vos demandes de travaux, de la simple rénovation, à une réhabilitation complète.

Prenez contact avec notre service commercial qui vous proposera une rencontre pour étudier au mieux votre projet:

Nos études sont gratuites et sans engagement Nous contacter ou prendre RDV
 

 

Vous souhaitez faire appel à une entreprise de rénovation énergétique,

obtenir des devis de rénovation énergétique

Solutio Travaux peut vous accompagner sur tout le Tarn : Castres, Albi etc...

 

Rénovation énergétique

Tous les projets
Voir

2016-DEVIS RENOVATION ENERGETIQUE - POSE CHAUDIERE -81100 CASTRES

Mise en place d'une chaudière gaz à condensation BOSH 25KW avec appoint solaire BOSH sur la...

Voir

DEVIS RENOVATION ENERGETIQUE - ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE - 81100 CASTRES

Isolation thermique par l'extérieur sur une maison ancienne avec son extension réalisée à...

Voir

DEVIS RENOVATION ENERGETIQUE - ISOLATION DES COMBLES - 81 000 ALBI

Exemple d'une isolation de combles perdus en laine de verre soufflée - 81 000 ALBI

facebook fond rouge 57

twitter fond rouge 57

g fond rouge 57